peinture bretonne contemporaine

Peinture Bretonne et Normande Contemporaine

Virginie Matz

Lien catalogue à jour et en ligne en fin de page

Biographie de l’artiste

Poser son regard sur les toiles de Virginie Matz, c’est se promener dans un monde où règne la gaieté et la spontanéité. Habitées de personnages rieurs, de demoiselles charmeuses et coquines, ses tableaux rempli d’humour et d’amour viennent chercher notre sourire en nous rappelant la joie de vivre au féminin.
Animée par la peinture depuis son plus jeune âge, cette technicienne appliquée – spécialisée par ailleurs dans le trompe-l’œil – a su trouver son univers pictural, en manipulant la couleur et la matière de manière instinctive.

Ce qui lui offre de s’épanouir dans cet art. «Je laisse mes pinceaux et couteaux me guider au gré de leurs humeurs» nous dit-elle. A travers ses scènes, Virginie Matz nous parle d’amour, d’amitié, de la vie…

Se dégage sur la toile sa passion sans demi-mesure pour les tonalités chatoyantes et autres textures. Le chuchotement d’un autoportrait et de son sourire permanent.

Inspiration

Virginie Matz s’épanouit dans son art à travers des thèmes choisis, sur fond d’ambiance bretonne et normande. Les baigneuses bien sur, vêtues de maillots bayadères, ou les citadines coquettes aux coiffes soignées. Les amoureux timides ou tendrement pudiques, mais aussi les commères pipelettes.

Autoportrait

Le marché donne aussi naissance à des personnages pétillants. Elle s’inspire autant de la vie de Coco Chanel et des années 30 que de la Bretagne où elle est née, des bords de mer aux planches de Deauville, d’Arcachon ou des ports de pêche qu’elle affectionnent. «Je laisse mes pinceaux et couteaux me guider au gré de leurs humeurs» nous dit-elle.

Complicité

A travers ses scènes, Virginie Matz relate ses voyages et ses pensées en nous parlant d’amour, d’amitié, de complicité, en un mot de la vie. Se dégage sur la toile sa passion sans demi-mesure pour les tonalités chatoyantes et autres textures. Nous pouvons entendre le chuchotement d’un autoportrait et deviner son sourire permanent.

peinture bretonne contemporaine

Parcours sans modération

Née le 7 Juin 1980 en Bretagne, dès sa plus tendre enfance, Virginie a appris à dessiner sur les genoux de son père, avec une facilité déconcertante. Sur les bancs de l’école, elle étonne ses professeurs par son aisance et sa facilité pour les arts.

Adolescente, on lui offre des cours du soir pour maîtriser les techniques de peinture : aquarelle, huile, pastel. Puis elle se spécialise en décors peints, et trompe l’œil (faux marbres, faux bois) à l’école supérieure d’art Pivaut pendant deux ans. Elle sort première de sa promotion avec mention spéciale du jury. C’est décidé, ce sera son métier.

Avant de se lancer, Virginie Matz travaille encore un an dans une entreprise du second œuvre pour approfondir l’analyse des supports. Elle fête ses 24 ans en créant son entreprise. Elle s’installe à Paris puis à Rennes et travaille dans tout l’hexagone. Avec ses couleurs et son style affirmé, elle crée des décors réels, parfois grandeur nature ou plus gigantesque encore, sur tous types de chantiers.

Peinture Bretonne Contemporaine

Depuis 2010, Virginie a eu besoin de se libérer des contraintes parfois lourdes de sa spécialité, de travailler pour elle, de «lâcher prise» insiste-t-elle. Se retirer dans son univers fantaisiste, animé par les émotions espiègles à souhait, voilà qui la passionne.

“Je ne fais que quelques petites esquisses au crayon au départ sur un coin de feuille, puis je me lance au collage des matériaux sur la toile, enfin je joue à la brosse et aux couteaux. Je peins surtout avec instinct pour mes demoiselles! Et moi-même je ne découvre l’œuvre qu’à la fin.” Ingénue !

Partagez Virginie Matz Peinture Bretonne Contemporaine sur:

Summary
La Peinture Bretonne Contemporaine de Virginie Matz
Article Name
La Peinture Bretonne Contemporaine de Virginie Matz
Description
Poser son regard sur les toiles de Virginie Matz, c’est se promener dans un monde où règne la gaieté et la spontanéité. Habitées de personnages rieurs, de demoiselles charmeuses et coquines, ses tableaux rempli d’humour et d’amour viennent chercher notre sourire en nous rappelant la joie de vivre au féminin.
Author
Publisher Name
Galerie Artiane
Publisher Logo

Pin It on Pinterest