Joël Moens de Hase

Art digital alternatif

Joël Moens de Hase, artiste belge né en 1959, étonne ou éblouit depuis une dizaine année avec ses oeuvres nées de notre ère digitale et hyper-connectée. Enfants du pointillisme et du pixel, les photo-mosaïques de Joël Moens regroupent des milliers de minuscules fragments photographiques de courbes féminines qui divulgue une image, un symbole d’intimité, un portrait, esthétique, suggestif, pur. Ces éclats d’œuvre existent individuellement, tout en conférant au tout unifié une dimension de profondeur, une impression d’infini. C’est peut-être la raison pour laquelle on ne se lasse pas d’une œuvre de Joël Moens…

Double lecture

De loin, l’image est familière, mais la proximité révèle des secrets, des identités sans visage qui, dans leur anonymat, invoque un état de rêve et de fantaisie. Mais aussi, c’est une représentation de la Femme avec un F majuscule, Koree divine, créatrice du foisonnement de la vie ainsi que sujette du désir, symbole universel de la beauté.

Chaque oeuvre de Joël Moens tend à faire un portrait de l’amour sous toutes les formes qu’il peut prendre. Par le symbole d’un érotisme assumé, il tente aussi de montrer que la sexualité est un élément essentiel de notre vie, qu’elle soit exprimée ou réprimée, elle peut-être trouvée en chacun de nous et en cela elle est universelle et intemporelle. Cette simplicité complexe n’a d’autre intention que de traquer le beau.

Joel Moens de Hase
Joel Moens de Hase

Contenu

Joël Moens a recherché et mis au point une nouvelle technique qu’il appellera MIX. Dans ses oeuvres récentes, les photos ne sont plus juxtaposées à l’horizontale ou la verticale mais entremêlées à souhait pour peaufiner ombres et lumières du détail. Chaque réalisation contient quelques 4000 à 17000 différentes photos, selon le format final. Joël précise qu’il n’y a pas 2 photos identiques, même s’il peut y avoir 2 fois la même culotte ironise t-il. Sa base de données collectées au cours de sa vie ne compte pas moins de cent mille photos. En constante évolution, cette banque d’image s’est vu retouchée des heures, semaines, mois, années durant.

Impression au choix de l’artiste

Le chromaluxe sublime la haute définition via un support d’aluminium. Les images sont imprégnées directement dans les couches de métal ce qui offre un rendu de qualité exceptionnelle.
Le diasec est une technique de plexi-montage qui utilise un système de collage par adhérence chimique. Cette technique a l’énorme avantage d’éviter toute trace de poussière, bulle d’air ou autre indésirable. Le contraste des couleurs est accentué pour plus de profondeur. Le plexi a également une résistance considérable en comparaison du verre, et le plexi “Gallery” frôle les 100% en protection contre les rayons UV. Enfin, il existe du Diasec waterproof, sur commande pour nos espaces bains.

Pin It on Pinterest