Jean-Louis Toutain

la Sculpture comme somptueuse plénitude

Toutain Toulousain

Né à Toulouse en 1948, Jean Louis TOUTAIN est attiré dès son plus jeune âge par le dessin, la peinture, le modelage. Il entre aux Beaux à 14 ans. Pendant trois ans, il suit des cours de céramique et décoration. Dans la journée, il travaille comme apprenti céramiste. Il peint, il dessine, il sculpte et travaille dans les milieux les plus divers, publicité, industrie, théâtre, architecture intérieure, ergonomie, imprimerie, design de jouets Il accumule les expériences, engrange les connaissances, expérimente les techniques et les matériaux.

Sculpteur avant tout

À 40 ans, il sent la nécessité de construire son propre univers. Il sera avant tout sculpteur. Il suit un parcours d’artiste heureux : les années incertaines débouchent sur une reconnaissance nationale et internationale, des expositions et des prix dont la plus grande valeur, pour Toutain, est d’attester la reconnaissance de son talent par le public. Car, fidèle à ses idéaux de jeunesse, il préfère toujours la rue au musée et l’émerveillement d’un enfant aux récompenses officielles.

Consécration

Même si elles lui font grand plaisir, comme la médaille de meilleur ouvrier de France obtenue en 1991 pour son œuvre sculpturale et décorative. Cette consécration lui permettra d’aborder de nouveaux domaines, notamment celui des sculptures publiques. Aujourd’hui, Toutain a atteint une somptueuse plénitude qui jamais, pourtant, n’a aboli cette part d’inquiétude féconde qui seule permet d’avancer, et grâce à laquelle il nous touche toujours. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques, en France et à l’étranger.

([last updated])
Partagez l’oeuvre de Jean Louis Toutain sur :

Pin It on Pinterest