Eric Neveu Photographie Contemporaine

Entre surréalisme érotique et abstraction, et des poissons!

Originaire de Clermont-Ferrand, Eric Neveu est happé très jeune dans le monde de l’art grâce à sa collaboration, pendant 30 ans, avec l’un des plus grands experts et collectionneurs de l’art surréaliste dans le monde, Daniel Filipacchi. Percevant sa sensibilité esthétique et artistique, ce grand éditeur de presse magazine lui confit rapidement la direction des livres d’art sur le surréalisme et le photoréalisme américain.

En 1979, alors qu’il part s’installer aux États Unis, Eric Neveu ne résiste pas à la tentation créative et fait ses premières séries de photos sur le thème de l’automobile. Toutes sont vendues le jour du vernissage.

Il se dédie ensuite à la photographie de charme contribuant au contenu de PENTHOUSE avant de concevoir lui-même sur commande de Daniel Filipacchi le nouveau magazine NEWLOOK, qui se vendra à plus de 60 000 ex par mois dans le monde.

Depuis 10 ans, Eric Neveu se consacre à la photographie d’art en privilégiant la thématique charme et érotisme avec la précieuse aide du pinceau moderne que l’on appelle “palette graphique”, mais aussi des sujets utilisés dans le surréalisme et l’hyperréalisme tels que les poissons… des tirages grandioses sont nés autour du Musée océanographique de Monaco. En 2009, ses créations déclinant les avions lui vaudront une exposition au salon du Bourget sous forme d’un slide show géant…

Ses maitres ont été, après Filipacchi, Francis Giacobetti qu’il considère comme l’un des plus grands photographes du monde, Régis Pagniez universellement considéré comme l’un des “Papes” de la direction artistique de la presse magazine, ou encore Jean Demachy qui fut l’un de ses maitres à penser pour la décoration d’intérieurs.

Aujourd’hui ses œuvres font partie d’importantes collections privées du monde entier. Pour autant, modestement, il se dit être simplement un “manipulateur d’images dans un but décoratif”. En effet, au delà du motif “crazy”, c’est la luminosité esthétique de ces photos qui a instantanément séduit la galerie Artiane, toujours à l’affut d’originalité.

Œuvres actuellement en exposition à la galerie :

Afin de partager la page Eric Neveu Photographie Contemporaine sur:

Pin It on Pinterest