Abstraction Figurative

Les Sculptures de Philippe COT

Abstraction figurative

“Simplement je cherche la vie, le mouvement, l’énergie, l’élégance, l’harmonie, la divine proportion, la dualité, en essayant de donner mon émotion avec une sorte de beauté qui doit émerger ; le tout noyé dans la rigueur du travail/technique/passion.

J’essaie également de respecter la vrai valeur de ce temps qui est tout, ainsi que cette lumière qui en rapport avec ma technique ne pardonne rien ; et surtout de ne pas tricher, car cette lumière reine est difficilement domptable… une sorte de tryptique temps/lumière/matière avec lesquels je jonglerai :) Mais qu’en dira le temps ? car lui-seul ne ment pas !”

Citation de l’artiste

Abstraction figurative
Abstraction figurative
Abstraction figurative

Lignes et volumes

Véritable amoureux des lignes, Cot nous enchante avec ses sculptures aux courbes voluptueuses et parfaitement maîtrisées. Dans son atelier, il n’a pas seulement ses deux yeux pour guider son geste mais plusieurs points de vue grâce aux miroirs qui habillent les murs de la pièce. Au centre il oeuvre, cherchant au loin le chemin des lignes de fuite, vision permanente en quatre dimensions ! Des miroirs en face, comme à droite et à gauche permettent au sculpteur de surveiller les lignes, guetter les volumes, appréhender sans cesse du regard les trois dimensions de l’oeuvre en devenir, en temps réel.

Abstraction figurative

La forme qui suggère

De là naissent courbes et volutes abstraites a t-on dit : parfois féminines, parfois animales ou encore suggérant l’eau, l’air, le feu… Ses sculptures étonnement stylisées, en résine et poudre de marbre – quelques bronze aussi – seront patinées par ses soins pour capter la lumière, essentielle dans l’oeuvre de Cot. Du bordeaux vigne profond, noir mat martelé ou laque brillante, bleu métallisé pour les oeuvres marines, terre pour son éléphant rieur, Cot ne laisse aucune finition au hasard. Nous avons à faire à la recherche d’une certaine perfection esthétique et émotionnelle.

Abstraction figurative

“Le style simple est semblable à la clarté blanche,
il est complexe mais il n’y paraît pas.”

Anatole France

“Pourquoi emprunter cette maxime, si ce n’est parce qu’elle est idéale pour aborder mon approche de la sculpture, que je souhaite vivante, dynamique et sobre. En attachant une grande importance à l’élégance des courbes et aux tensions du volume, j’essaie d’imprimer un « rythme », une dualité sensible à l’harmonie, soumise à la vérité « lumière » que l’on croit « dompter » mais qui nous dirige !”

” Dans cette poésie de formes, puisse la lumière me pardonner si je lui ai volé un peu d’ombre, … c’était pour le plaisir des yeux. Issues du modelage, mes réalisations sont ensuite réalisées en bronze, en béton, ou en poudre de marbre patinée, laquées ou métallisées. Si certains sujets semblent accessibles, d’autres plus récents, obligeront à un regard plus « profond » où l’âme de chacun pourra puiser ses références. ” Cot.

Abstraction figurative

Au début du XXème siècle, l’art abstrait vient s’opposer à l’art figuratif. Il se définit souvent comme proposant une œuvre non figurative qui laisse place au sens et à l’imagination de chacun. Faisant partie intégrante de l’art contemporain, l’art abstrait, bien que souvent critiqué ou perçu avec des réserves, attire les artistes confirmés et parmi eux le sculpteur Philippe Cot. L’artiste joue des mathématiques provoquant ainsi des émotions incomparables par la finesse de la ligne.

Expositions

Ses premières expositions personnelles remontent à 1998, à Paris, à Cuba.
Il est alors repéré par une marque de voiture et intègre le groupe en qualité d’ingénieur styliste designer, dessine les gents, les coupes, les trophées…
Sa recherche artistique expérimente la pureté des lignes et des formes, il parle volontiers de cette dualité entre chaos et harmonie, où la lumière devient alors le partenaire le plus exigeant. Cot veut inscrire son art dans la matérialité du monde.

Collection

L’eurythmie est au cœur de sa quête, pas de concession au superflu : épurer vers la quintessence, pour tenter d’apprivoiser le Beau ? L’ours “Polanys”, l’albatros “Rapace” ou encore la raie manta “Majestic” font écho sensible à la grand voile “Abstract” ou au “Moebius”, élégance de la Femme qu’il arpente dans une toute autre collection aussi osée que subtile et originale, une vraie signature.

Abstraction figurative
Abstraction figurative
Abstraction figurative

Des formes et des couleurs…

L’art abstrait se conjugue à l’art figuratif en privilégiant les formes et les couleurs au centre de la création afin d’inciter la contemplation et l’imaginaire. Les œuvres du sculpteur dans cette collection « Abstrait » sont tout à fait fidèles à ce principe, œuvres modelées, mise en abîme des volumes offrant une élégance particulière aux courbes, simples, précises, harmonieuses et équilibrées pour ne laisser aucun superflu.

… au rendez-vous de l’oeil

Certaines sculptures, afin d’atteindre cet objectif, empruntent même des formes géométriques et mathématiques comme certains pionniers de cet art. Ainsi en est-il des œuvres comme « Moebius » ou « Entrelacs ». Des pièces qui étonnent et interrogent par leurs caractères uniques, identitaires. Chacun ressentira selon son parcours, son caractère, ses envies, ses émotions, ses goûts, son humeur…

Simples et authentiques…

Les œuvres de Cot allient harmonie, chic et simplicité en utilisant des couleurs pures telles que le noir, le blanc, le rouge, le bleu ou encore le brun. Dans nos vies comme en art contemporain, l’utilisation de couleurs n’est pas banale et fait partie intégrante du message ou du propos ou encore de l’intention. Le rouge, qui ne laisse jamais indifférent et n’échappe pas à l’œil, décrit la suprématie, le pouvoir, l’amour, la force.

Quelques sculptures de l’artiste démontrent ces caractères et oriente alors le spectateur. Le noir, sous toutes ses formes (laqué ou métallisé, martelé…), invite quant à lui à des idées contradictoires comme l’élégance, le luxe ou l’austérité qui seront interprétées selon l’œil et l’esprit qui observent.

… mais complexes

Le blanc, synonyme de pureté et d’innocence, utilisé pourtant pour représenter le pouvoir par Cot, offre également une multitude d’interprétation. Le brun, faisant penser à la terre, cette dernière qui donne tout, mais qui peut aussi reprendre tout, symbolise, selon chaque personne le naturel, le confort, la stabilité ou encore l’assurance. En choisissant ces couleurs, Cot exerce ainsi une influence directe :

« …À la recherche du nombre d’or. Une homothétie, sans cesse sensible aux harmonies, soumise à la vérité lumière, que l’on croit dompter mais qui nous dirige ».

Des interprétations à faire perdurer dans le temps

Réalisé en bronze ou en résine de marbre patiné, cette technique offre une touche de solidité aux pièces de Cot. Un choix qui lui assure des œuvres alliées le temps, qui laisseront passer l’émotion à travers une génération et au-delà une autre. Les œuvres sont ainsi créés sans considération d’âge, de sexe ni de siècle. En choisissant la suggestion pour ses œuvres, Cot espère ainsi créer des discussions, des points de vue, des interrogations…tant dans le temps que dans l’espace.

Mots de l’artiste

« Clarté/Sculpture, entre ces deux pôles si le courant passe il vous éclaire l’esprit, alors c’est l’émotion qui étincelle ; Mais dans cette partition, en ronde bosse, puisse la lumière me pardonner si je lui ai volé un peu de d’ombre, c’était pour le plaisir des yeux »
Cot

Des sculptures voulant être explicites

Au premier abord, l’apparence abstraite de ses sculptures déroute et interroge le public vu qu’il est dénué de fioriture, de personnage, de décoration ou encore d’icône facile à visualiser et à interpréter. Au delà du visuel, pour percer les messages de ce type d’expression, un certain questionnement est ainsi requis tant pour l’artiste que pour le spectateur.

Dialogue avec les oeuvres

Que ce soit « Moebius », « Pouvoir », « sous le vent », « Méka », « Konika » ou encore « Ressac », les œuvres modelées par Cot, en obéissant à des règles qui lui sont propres, incitent les regardeurs à avoir une communication profonde avec lui et à apprécier les œuvres avec un plaisir innocent pour créer une certain émerveillement inattendu.

Partagez Abstraction Figurative – Sculptures de Philippe COT sur:

[lastupdated] – lien: Philippe COT sur Pinterest

Pin It on Pinterest