Volker Kühn Art in Boxes

Né en Allemagne en 1948, Volker Kühn s’oriente très jeune vers l’univers des arts. Dés sa sortie de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Brème, il se spécialise dans la sculpture pour laquelle il reçoit des Prix encourageants.
Son parcours le conduit dans l’impression où très vite il sera attiré par les miniatures. Ses séries de petites gravures de l’époque restent fort recherchées par les collectionneurs.
Ainsi, après diverses expositions au Japon en 1986, Volker Kühn choisira de rassembler ses passions pour les “mettre en boite” et en volume son inspiration, ses idées, ses clins d’œil. Il rend également hommage à tous les grands artistes tant modernes que contemporains dont l’identité ne trompe pas : De Calder à Keith Haring, de Magritte à Modigliani, Pollock, Indiana, Yves Klein ou encore Mondrian et tant d’autres qu’il revisite de son large, généreux et respectueux sourire.

Depuis plus de vingt ans, l’artiste renouvèle son “Art in boxes”, coffrages dans lesquels évoluent ses figurines en trois dimensions sur fond aussi épuré que chargé de sens: des scènes de vie transcendées par son regard subtil et averti sur le monde et les hommes. Ses interprétations de nos caractères humains mettent en lumière nos richesses, nos forces ou nos tendres faiblesses. L’humour de Volker Kühn est sa signature. Cette ironie amicale révèle la personnalité réjouie et parfois provocatrice de rire de l’artiste. Les multiples, séries de 50 ou 100 numérotées, lui ont permis de se faire connaitre dans le monde entier, notoriété largement soutenue par de nombreuses galeries internationales. Après les surréalistes, il poursuit le chemin des artistes qui interrogent nos comportements, nos habitudes, nos attitudes, traquant cette part universelle en chacun de nous, comme pris sur le fait. Aux marchands d’art, il adresse ce beau message dont la galerie Artiane s’est modestement emparé : « Art is work, to sell it is art ».

Tableaux actuellement disponibles

Last updated: novembre 18, 2015 at 21:46

Pin It on Pinterest