peinture bretonne contemporaine

Peinture Bretonne et Normande Contemporaine

Virginie Matz

Plonger dans les toiles colorées de Virginie Matz, c’est se promener dans un monde empli de gaité. Habité de personnages rieurs, demoiselles charmeuses, qui inspirent la joie de vivre!

Animée par la peinture depuis son plus jeune âge, cette technicienne appliquée – spécialisée par ailleurs dans le trompe-l’œil – a su trouver son univers pictural, en manipulant la couleur et la matière de manière instinctive,

ce qui lui offre de s’épanouir dans cet art. «Je laisse mes pinceaux et couteaux me guider au gré de leurs humeurs» nous dit-elle. A travers ses scènes, Virginie Matz nous parle d’amour, d’amitié, de la vie…

Se dégage sur la toile sa passion sans demi-mesure pour les tonalités chatoyantes et autres textures. Le chuchotement d’un autoportrait et de son sourire permanent.

peinture bretonne contemporaine

Peinture Bretonne Contemporaine (et Normande!)

Née le 7 Juin 1980 en Bretagne, depuis sa plus tendre enfance, Virginie apprend à dessiner sur les genoux de son père, avec une facilité déconcertante. Sur les bancs de l’école, elle étonne ses professeurs par son aisance et sa facilité pour les arts.

Adolescente, on lui offre des cours du soir pour maitriser les techniques de peinture ( aquarelle, huile, pastel…). Puis elle se spécialise en décors peints, et trompe l’œil (faux marbres, faux bois) à l’école supérieure d’art Pivaut pendant deux ans. Elle sort première de sa promotion (avec mention spéciale du jury).

Avant de se lancer, Virginie Matz travaille encore un an dans une entreprise du second œuvre pour approfondir l’analyse des supports. Elle fête ses 24 ans en créant son entreprise. Elle s’installe à Paris puis à Rennes et travaille dans tout l’hexagone avec ses couleurs décor réel sur tous chantiers.

Depuis 2010, Virginie a eu besoin de se libérer, de travailler pour elle,  de «lâcher prise» insiste-t-elle. Faire découvrir son univers fantaisiste, animé par les émotions tel que le rire, l’amour, …, espiègle à souhait.

<- Atelier haute-couture – 100x100cm (Vendue)

Toiles vendues

« Je ne fais que quelques petites esquisses au crayon au départ sur un coin de feuille, puis je me lance au collage des matériaux sur la toile, enfin je joue à la brosse et aux couteaux. Je peins surtout avec instinct pour mes demoiselles! Et moi-même je ne découvre l’œuvre qu’à la fin. »

Partagez Virginie Matz Peinture Bretonne Contemporaine sur:

Pin It on Pinterest